X-men la trilogie (édition ultime)
X-Men - Coffret de la Trilogie - Blu-Ray - Edition - Inclus le Livret de 40 pages - Blu Ray
réalisateur (s) Bryan Singer Brett Ratner
acteur (s) Hugh Jackman Halle Berry Famke Janssen Ian McKellen Anna Paquin Rebecca Romjin
Heros X-Men
Editeur 20th Century Fox
Langue 1 anglais français Dolby Digital 5.1
Langue 2 français Dolby Digital 5.1
Sous-titrage 1 français
Support simple face double couche
Nb de Br : 6
couleur/noir blanc couleur
Stéréo / Mono
100 % français (aucun import)
X-Men
Mutants dotés de sacrés pouvoirs, les X-Men sont entraînés par le professeur Xavier, alias professeur X (Patrick Stewart, celui-là même qui commandait le vaisseau Enterprise de Star Trek), pour protéger malgré eux les humains contre les super-forces du mal contrôlées par Magneto (Ian McKellen) qui s'est juré de détruire l'humanité. Outrepassant les mises en garde contre la gageure d'adapter au cinéma une série aussi culte que celle créée par Stan Lee et Jack Kirby en 1963, le jeune réalisateur Bryan Singer, lecteur néophyte de bande dessinée, s'est attelé au projet sans sourciller. Selon l'avis des fans et des gens de Marvel eux-mêmes, il s'est acquitté de sa tâche fort honorablement, réalisant un film de science-fiction tragique et psychologique, dont l'intérêt ne réside certainement pas dans les aspects visuels et les scènes d'action. Les rapports entre les personnages et leurs motivations intimes sont le secret de la réussite de ce "X-Men" prisé des cinéphiles. La mise en scène est sobre et élégante, les super-héros sont tous campés par des acteurs très motivés (Famke Janssen persiste et signe), et le plus troublant d'entre eux est bien sûr Hugh Jackman qui fait du personnage de Wolverine un héros à la John Carpenter. On appréciera également la prestation de la talentueuse Anna Paquin (Rogue) oscarisée en 1992 pour avoir pris "La Leçon de piano" de Jane Campion.
X-Men 2
La haine entre les humains et les mutants s'intensifie après que le Président des Etats-Unis a échappé de justesse à un attentat perpétré par un mutant. Tandis que les X-Men se lancent à la recherche du coupable, le mouvement anti-mutant entreprend d'attaquer l'école du professeur Xavier. Après s'être magnifiquement illustré aux commandes de "X-Men", le jeune Bryan Singer continuait sur sa lancée en signant début 2003 un deuxième épisode presque aussi réussi que le précédent. Les personnages ayant déjà été présentés, le cinéaste s'est focalisé sur l'action, réalisant ainsi un film ludique tout en maintenant une certaine cohérence avec le premier volet. Les X-Men sont rejoints par de nouveaux partenaires dont le mystérieux Diablo (l'excellent Alan Cumming), mais aussi les jeunes Pyro et Iceberg. Tout en faisant la part belle à l'action et aux effets spéciaux (la scène d'ouverture est particulièrement impressionnante), Bryan Singer explore la psychologie de ses personnages et son film high-tech s'impose avant tout comme une tragédie profondément humaine.
X-Men 3 : L'affrontement final
A l'annonce de la découverte d'un vaccin qui pourrait permettre aux mutants de devenir des humains à part entière (sans pouvoirs), la tension monte entre le professeur Xavier (Patrick Stewart) et Magneto (Ian McKellen). Tandis que ce dernier lève une armée pour contrer les projets du gouvernement, Xavier tente d'empêcher Jean Grey (Famke Janssen), revenue de l'au-delà, de céder aux pulsions criminelles qui émanent de son inconscient... Bryan Singer s'étant envolé pour réaliser Superman Returns, c'est finalement à Brett Ratner (Rush Hour, Dragon Rouge) qu'a été confiée en 2005 la mise en scène du dernier volet de la trilogie X-Men. Si les éléments mis en place dans les premiers épisodes ont été respectés, la dimension philosophique et l'humanisme ont hélas cédé la place à l'action non-stop. En se référant au comic book original, et notamment à la saga du Phénix Noir, les scénaristes Zack Penn et Simon Kinberg (xXx 2, Mr And Mrs Smith) ont condensé dans le récit bien trop d'informations pour un film d'une heure quarante-cinq. Les personnages, à l'exception de Wolverine, Tornade et Magneto, sont singulièrement sous-exploités, sacrifiés au nom de l'efficacité et du rythme. Les séquences de bravoure se succèdent sans répit, ne laissant jamais au spectateur une chance de s'abandonner à l'émotion suscitée par les coups de théâtre de cet épisode souvent tragique. Rien de honteux cependant : Brett Ratner, à défaut d'une mise en scène inspirée, signe un divertissement honorable et garantit le spectacle. Attention ! Il faut poursuivre le visionnage jusqu'à la fin du générique pour découvrir la surprise concoctée par les auteurs...
Fiche technique
- Etat
- Bluray NEUF EMBALLÉ